Deux prétendants à un siège chez Gresini Racing en MotoGP ont renoncé à leur candidature et ont annoncé qu’ils resteraient dans la catégorie Moto2 en 2024. Cela laisse penser qu’un plan a déjà été établi au sein de l’équipe italienne.
L’une des questions qui anime le marché des transferts MotoGP est de savoir qui sera le coéquipier d’Alex Marquez dans l’équipe Gresini Racing. Fabio di Giannantonio, son coéquipier actuel, serait sur le départ en raison de résultats décevants – il a marqué 37 points en dix Grands Prix, ce qui le place à la seizième place du championnat. Sa Ducati Desmosedici GP22, qui sera une GP23 l’année prochaine, pourrait avoir un nouveau propriétaire.
Plusieurs noms ont circulé, dont celui de Johann Zarco à l’époque où il n’avait pas encore signé chez Honda. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite. Il semble cependant qu’une décision ait été prise lors du Grand Prix d’Autriche, le week-end du 20 août. Un élément en particulier laisse penser cela : deux pilotes Moto2 qui étaient en lice pour rejoindre l’équipe Gresini ont annoncé leur prolongation en Moto2 quelques jours après la fin du Grand Prix.
Actuellement deuxième du championnat du monde Moto2, Tony Arbolino espérait rejoindre Gresini Racing et son manager, Carlo Pernat, travaillait en ce sens. Cependant, il a finalement décidé de renouveler son contrat avec l’équipe Marc VDS en Moto2. Le Britannique Jake Dixon était également intéressé par une promotion en MotoGP, mais quatre jours après la course en Autriche, il a confirmé qu’il prolongeait son aventure en Moto2 avec l’équipe Aspar.
Ces deux pilotes ont donc été informés qu’ils n’avaient aucune chance de rejoindre l’équipe Gresini en 2024, ce qui les a poussés à prolonger leur contrat dans la catégorie intermédiaire. Reste maintenant à savoir qui prendra place sur cette fameuse Ducati. On parle de Franco Morbidelli, qui a été écarté des plans de Yamaha, mais aussi d’une possible arrivée surprise de Joan Mir, qui pourrait être arraché à Honda.
Il est encore tôt pour connaître la véritable issue de cette situation, mais il semble que Gresini Racing ait déjà un plan en tête pour la saison prochaine. Il faudra donc attendre les prochaines annonces officielles pour en savoir plus sur le futur coéquipier d’Alex Marquez.