Le pilote britannique Lando Norris affirme que les récents progrès réalisés par McLaren ont démontré à certains critiques qu’ils avaient tort de juger l’équipe de Woking en début de saison, malgré un début difficile.
Depuis le Grand Prix d’Autriche, où McLaren a introduit une première série de mises à jour sur la MCL60 de Lando Norris, l’équipe a fait d’énormes progrès en termes de performances. Ces améliorations ont permis au pilote britannique de terminer à la quatrième place, juste hors du podium.
Au Grand Prix suivant, à Silverstone, Norris a réussi à se hisser jusqu’à la deuxième place, tandis que son coéquipier Oscar Piastri, qui a également bénéficié des dernières évolutions techniques, a terminé quatrième.
Le week-end dernier, à Budapest, les pilotes McLaren ont confirmé leur bonne forme en terminant les qualifications à la troisième et quatrième place. En course, leur rythme était tout aussi impressionnant, avec Norris à nouveau sur la deuxième marche du podium et Piastri cinquième.
Interrogé après le Grand Prix de Hongrie, Norris n’a pas pu cacher sa joie d’avoir de nouveau atteint le podium pour la deuxième course consécutive, même s’il a admis que remporter une victoire pour McLaren n’était pas encore à l’ordre du jour.
« C’était une course difficile. Ce n’était pas facile, surtout avec Checo [Perez] qui me rattrapait à la fin. Mais finalement, il n’avait pas assez de rythme pour me rattraper, donc je suis content », a déclaré Norris.
« J’ai dû me battre un peu au début, j’ai été dépassé au premier virage par mon coéquipier, mais au final, c’est un autre podium pour moi et McLaren, c’est génial. »
Il a également ajouté : « Si Max [Verstappen] abandonne ou s’il se passe quelque chose, peut-être que nous pourrions décrocher une victoire, mais pour l’instant, ils [Red Bull] sont trop rapides. »
Norris est très satisfait des progrès réalisés par l’équipe : « Pour le moment, nous sommes très satisfaits des progrès que nous avons réalisés. Il y a quatre ou cinq courses, nous nous battions pour sortir de la Q1, et maintenant nous nous battons pour des pôles et des podiums. Nous profitons de tout cela pour le moment, et notre heure viendra plus tard dans l’année. »
Le pilote britannique est également heureux d’avoir prouvé à ceux qui les critiquaient qu’ils avaient tort : « Je pense que nous savions dès le début de la saison que nous aurions du mal. Beaucoup de critiques ont été formulées à l’encontre de McLaren, en disant que nous ne faisions pas un assez bon travail. Mais je suis heureux que nous ayons finalement prouvé que certaines personnes avaient tort. »
Avant le Grand Prix de Belgique prévu ce week-end, McLaren occupe actuellement la cinquième place au championnat du monde des constructeurs, avec une avance de 40 points sur Alpine.