L’équipe américaine Haas a été sanctionnée d’une amende conséquente ce samedi à Budapest lors du Grand Prix de Hongrie, onzième course du championnat du monde de Formule 1 2023.
Les commissaires de course du Grand Prix de Hongrie ont ouvert une enquête sur les deux pilotes Haas, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, après le début de la séance de qualifications ce samedi. En effet, un train de pneumatiques n’a pas été restitué à Pirelli avant le début de cette séance qualificative.
Il est en effet obligatoire pour les équipes de rendre un jeu de pneus à Pirelli avant les qualifications, en scannant le code-barre présent sur les pneus pour attester qu’ils ne seront plus utilisés. Cependant, cette procédure n’a pas été effectuée dans les deux garages de l’écurie Haas, ce qui a entraîné deux amendes de 5000 euros chacune (une pour chaque pilote).
Ce sont donc les pilotes qui ne reçoivent pas les amendes, mais l’équipe elle-même, qui devra payer la somme de 10 000 euros à la FIA pour ces deux infractions constatées.
Sur le plan strictement sportif, Kevin Magnussen a terminé la séance de qualifications à la dix-neuvième place, tandis que Nico Hülkenberg s’est qualifié dixième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie 2023.