Lors du Grand Prix de Hongrie, Daniel Ricciardo, qui partait treizième sur la grille, a réussi à terminer sa première course au volant de l’AlphaTauri à la même position, malgré son implication dans l’accident du premier virage.
Au départ de la course, le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou a raté complètement son freinage au premier virage et a percuté l’arrière de la voiture d’AlphaTauri de Daniel Ricciardo. L’Australien a ensuite percuté l’Alpine d’Esteban Ocon, qui a à son tour percuté la voiture de son coéquipier, entraînant ainsi l’abandon des deux voitures de l’écurie Alpine.
Après cet accrochage au premier tour, Ricciardo s’est retrouvé en dernière position et a dû passer par les stands. Il s’est ensuite retrouvé coincé dans le trafic, mais le pilote australien a réussi à garder son calme pour sa première course depuis sept mois et a finalement franchi la ligne d’arrivée à la même position qu’au départ.
« Tout le week-end s’est bien passé et revenir, ressentir vraiment toutes les choses qui m’ont manquées au cours des douze derniers mois, je ne peux pas demander mieux pour ma première semaine, et cela me donne confiance », a déclaré Ricciardo après la course.
« J’ai été touché au premier virage et je suis tombé en queue de peloton. Ensuite, nous nous sommes retrouvés coincés dans le trafic, mais une fois que nous avons eu un peu d’espace, j’ai pu trouver mon rythme et à partir de là, j’étais content », a-t-il ajouté.
« Notre rythme n’était pas mauvais, peut-être aurions-nous pu marquer des points aujourd’hui, je ne sais pas, mais notre stratégie était bonne, nous avons juste eu un peu de malchance », a-t-il expliqué.
« D’un autre côté, l’accident au départ aurait pu mettre fin à ma course, donc je suis reconnaissant que la voiture soit encore en bon état, et j’ai pu faire 70 tours pour en apprendre le plus possible », a souligné Ricciardo.
« J’apprendrai de mes erreurs pour m’améliorer à l’avenir, et j’ai pris des notes mentales que je partagerai avec l’équipe. Mais dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses dont nous pouvons être satisfaits », a-t-il conclu.
Après ce premier week-end, Daniel Ricciardo peut effectivement être satisfait, car l’Australien a battu son coéquipier Yuki Tsunoda, d’abord en qualifications en étant trois dixièmes plus rapide, puis ce dimanche en course en terminant deux places devant lui malgré l’accident au départ.